De 3 à 5 indicateurs qualité pour la transparence des EHPAD

Quels sont ces indicateurs ? D’où viennent-ils ? Quels sont les indicateurs qui n’ont pas été retenus ? Quels autres indicateurs peuvent vous aider à gérer la qualité de votre structure ?

Indicateurs qualité EHPAD

En réponse des multiples scandales de maltraitance recensés dans les EHPAD au cours des dernières années, le Gouvernement a pris des mesures fortes pour renforcer les contrôles et ainsi améliorer la transparence et la qualité de l’accompagnement et des services proposés dans ces établissements.

Dans ce cadre, l’arrêté du 13 décembre 2022, rentré en vigueur le 1er janvier 2023, prévoyait la publication de 3 indicateurs de qualité portant sur les conditions d’accompagnement des EHPAD.

Dans l’objectif d’améliorer considérablement les informations transmises aux personnes accompagnées et à leurs proches dans leur choix d’un établissement, deux nouveaux indicateurs ont fait leur apparition depuis le 1er janvier 2024.

Ils sont consultables sur l’annuaire des EHPAD, à partir du site pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Sur chaque fiche de présentation d’un établissement, 5 indicateurs sont renseignés, facilitant ainsi la comparaison entre les services et l’offre de soins proposés par les EHPAD.

Mais alors, quels sont ces indicateurs ? D’où viennent-ils ? Quels sont les indicateurs qui n’ont pas été retenus ? Quels autres indicateurs peuvent vous aider à gérer la qualité de votre structure ?

Pour être informé de l’ensemble de l’actualité du secteur social et médico-social, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou à nous suivre sur LinkedIn. 

WEBINAIRE
Comment favoriser l'exercice des droits fondamentaux et des libertés individuelles des personnes ?
Mardi 25 juin 2024 de 13h à 14h
Par Alice Müller, formatrice et consultante GePI Conseil X l'association Cités Caritas

Les 5 indicateurs qualité en EHPAD

Afin d’apprécier la qualité d’un EHPAD, les fiches de présentation des établissements devront désormais renseigner 5 indicateurs.

Les 3 premiers indicateurs, parus en 2023 concernent :

 Mais qu’est-ce que l’ASH ?  Il s’agit d’une aide financière versée par le Conseil Départemental destinée aux personnes n’ayant pas les ressources financières nécessaire pour régler les frais d’hébergement de l’établissement.

Pour plus de transparence, 2 autres indicateurs sont entrés en vigueur le 1er janvier 2024 :

Mais à quoi sert le médecin coordinateur ?  Il est chargé d’assurer la qualité de la prise en charge médicale des personnes accompagnées. Il suit notamment le projet de soin de l’établissement, manage l’équipe soignante, et propose une évaluation médicale des personnes accompagnées.

Qu’est-ce que c’est ? Les Dispositifs d’Appui à la Coordination des parcours de santé, ou DAC, sont des dispositifs mis en place pour faciliter la coordination des soins et services de santé autour d’un patient, souvent dans le cadre de la prise en charge médico-sociale. Ces dispositifs visent à améliorer la fluidité des parcours de soins en favorisant la collaboration entre les différents acteurs de la santé et en garantissant une prise en charge plus intégrée et personnalisée.

Indicateurs qualité en EHPAD : quelle est la source des données ?

L’ensemble de ces données proviennent du tableau de bord de la performance, qui doit être rempli chaque année depuis 2019 par les EHPAD.

Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social permet à chaque structure d’améliorer son pilotage interne tout en communiquant plusieurs indicateurs d’analyse à l’Agence Régionale de Sante (ARS).  Celui-ci porte sur 4 axes :

Par ailleurs, dans le cadre des mesures prises par le Gouvernement pour plus de transparence dans le secteur médico-social et plus particulièrement dans les EHPAD, le seuil minimal de saisie des données a été fixé à 90% pour pouvoir valider le questionnaire.

Ces données sont ensuite collectées, traitées et consolidées par l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH).

C’est sur cette base que les informations des fiches de présentation des EHPAD sont enrichies. Enfin, les données seront mises à jour chaque année.

Quels indicateurs qualité pour les EHPAD n’ont pas été retenus ?

À l’origine, le Gouvernement souhaitait mettre en place 5 autres indicateurs de qualité. Ceux-ci n’ont pas été retenus car jugés trop difficile à mettre en place, et trop complexe à contrôler.  

Les indicateurs qui n’ont pas été retenus :

Rappelons que pour qu’un indicateur soit pertinent, celui-ci doit remplir un certain nombre de conditions, notamment :

Ainsi, lorsque vous souhaitez mettre en place des indicateurs, veiller à respecter l’ensemble de ces conditions.

Zoom sur les indicateurs pour mieux gérer la qualité dans son établissement

Afin de proposer un cadre sécurisant aux résidents, favorisant le respect de l’exercice de leurs droits, il peut être utile de connaître et de mettre en œuvre d’autres indicateurs.

En effet, la proposition de mise en place d’indicateurs par le Gouvernement, et plus particulièrement par l’ANESM n’est pas une nouveauté. Dans une recommandation de bonnes pratiques professionnelles, l’ANESM avait déjà proposé une liste d’indicateurs pour la qualité. Peu sont utilisés, mais il nous semblait tout de même pertinent de vous en présenter quelques-uns.

Pour rappel, la mise en place des indicateurs présentés ci-dessous ne constitue pas une obligation, à l’inverse des indicateurs de transparence présentés plus haut dans l’article. Ainsi, nous avons retenu :

Mettre en place de tels indicateurs vous permettra de mettre le doigt sur les défaillances de votre structure et de repérer les situations à risques. Ils vont permettront également d’évaluer les différentes actions mise en place pour palier les difficultés, tout en suivant de prés les conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes accompagnées.

Ils peuvent également constituer un réel avantage pour votre évaluation externe, et notamment dans la réalisation de votre plan d’amélioration.

Préparez votre évaluation externe en quelques clics avec notre logiciel qualité

GePI Conseil vous accompagne dans la réalisation de votre évaluation HAS, votre mise en conformité et vos audits avec son logiciel collaboratif MS Qualité 

Volet évaluateur

Pilotez votre démarche qualité en disposant d’un outil complet et simple d’utilisation : suivi de vos audits / évaluations, analyse de vos processus et/ou activités, mise à jour de vos plans d’actions. 

Tableau de bord & indicateurs

Suivi de votre performance globale 

Évaluations et audits

Préparez et suivez l’ensemble de vos vos évaluations et audits. 

Enquêtes et questionnaires

Créez des enquêtes de satisfaction et détecter  les axes d’améliorations.

Les modules de notre volet évaluateur sont pensés pour vous faire gagner en efficacité, optimiser votre temps et surtout, donner un sens à votre évaluation.

 

Conclusion

En conclusion, les indicateurs de qualité retenus en EHPAD incarnent un engagement concret envers l’amélioration continue des soins aux personnes âgées. Ils marquent une réelle volonté de transparence, d’évaluation rigoureuse et de responsabilité partagée, visant à créer des environnements de vie où le bien-être, la dignité et la qualité des soins prévalent.

 

Nos articles liés