Webinaire - Préparer l’évaluation HAS

Comment favoriser l'exercice des droits fondamentaux et des libertés individuelles des personnes ?

Zoom sur l’ensemble des pratiques professionnelles et des réflexions à mener pour répondre aux exigences de la HAS (critères impératifs) concernant les droits des usagers.

Webinaire démarche qualité

Mardi 25 juin


De 13h à 14h


Sur Teams


Alice Müller
Association Cités Caritas

Évaluation HAS : comment garantir le respect des droits et des libertés des personnes accompagnées ?

Le respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles des personnes accompagnées est une dimension centrale du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF). En effet, le législateur exige « le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains avec l’objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun… » (Loi du 2 janvier 2002, Article L. 116-2).

Cette dynamique s’est ensuite vue renforcer par la publication de la HAS du référentiel national d’évaluation de la qualité commun à tous les ESSMS. L’enjeu est clair : s’assurer du respect des droits de la personne accompagnée. Celui-ci aborde la thématique dans ces 3 chapitres en lui accordant une place particulièrement importante dans le chapitre 2, notamment à travers 7 critères impératifs.

Pour réussir votre évaluation externe, il convient alors de mener une réflexion éthique sur vos pratiques, afin de traduire vos intentions en actions concrètes et respectueuses d’un environnement bientraitant.

Le contenu de notre webinaire dédié au respect des droits et des libertés des personnes accompagnées

Chaque session est conçue pour vous apporter des éléments de réponses précis, notamment par l’intermédiaire d’intervention de professionnels du secteur invités pour vous transmettre leurs expériences et illustrer nos propos de situations concrètes.

Au programme : 

Un rendez-vous GePI Conseil animé par

Alice Müller

Formatrice et consultante GePI Conseil et évaluatrice externe

Logo Cités Caritas

FLORENCE PECHEUR

Cheffe de service - Foyer de vie de Bourges

Logo Cités Caritas

Christelle Forichon

Cheffe de service - Centre Maternel de Bourges

   Inscrivez-vous dès maintenant !  

Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les données recueillies dans ce formulaire sont transmises par GePI Conseil dans un fichier informatisé, à des fins marketing et commerciales. Conformément à la Loi Informatiques et Libertés, vous pouvez exercer vos droits d’accès et de rectification de vos données en adressant un courrier à contact@gepi-conseil.com

Le replay sera disponible sur YouTube quelques jours après l’événement. Les inscrits sont automatiquement informés par mail. 

Nos articles en lien avec les droits des usagers